Décalogue 2.0 pour société laïque

Moïse et les tables de la loi (© 2014 dharma blues)

Exit les dix commandements classiques.

Et si, au lieu d’escalader le mont Sinaï pour recevoir les dix commandements de Dieu, Moïse s’était tourné vers son peuple et avait demandé : “Hé compatriotes, que devrions-nous faire ?”1

Sélectionnés par un comité de treize juges dans le cadre du concours The ReThink Prize, dix nouveaux commandements ont été dévoilés le 19 décembre 2014 suite à l’analyse de plus de 2 800 propositions par le biais d’une opération de crowdsourcing. Recensées auprès de 18 pays, ces propositions ont par ailleurs été entérinées par plus de 6 000 votes.

Initié par un collectif appelé Atheist Mind, Humanist Heart en association avec divers organismes dont la Richard Dawkins Foundation et le Global Secular Humanist Movement, ce projet voit chacun des dix gagnants se mériter la somme de 1 000 $.

Voici donc cette liste des nouveaux commandements pour une alternative laïque, en adéquation avec la filière athéiste et le 21ième siècle :

  1. Soyez ouvert d’esprit et prêt à modifier vos croyances en présence de toute nouvelle évidence.
  2. Efforcez-vous de comprendre ce qui est le plus susceptible d’être vrai, et non pas de croire ce que vous souhaitez pour vrai.
  3. La méthode scientifique est le moyen le plus fiable afin de comprendre le monde naturel.
  4. Toute personne a plein droit sur le contrôle de son corps.
  5. Dieu n’est pas nécessaire pour être une bonne personne et pour vivre pleinement de façon significative.
  6. Soyez conscient des conséquences de tous vos actes et reconnaissez que vous devez en prendre la pleine responsabilité.
  7. Traitez les autres comme vous voudriez qu’ils vous traitent et, raisonnablement, envisagez de quelle manière ils veulent être traités. Pensez à leur point de vue.
  8. Nous avons la responsabilité de considérer les autres, y compris les générations futures.
  9. Il n’y a pas une seule bonne façon de vivre.
  10. Laissez de ce monde un meilleur endroit qu’au moment où vous l’avez trouvé.

Plébiscitées ou honnies, il va de soi que ces nouvelles tables — maintenant virtuellement gravées — ont enflammé la blogosphère américaine, à en juger par les milliers de commentaires recueillis sur les différents sites, américains pour la plupart, tels Inquisitr, TheBlaze, The Huffington Post ou Salon.com. Et cela, sans compter les liens tentaculaires laissés par les réseaux comme Facebook, Google+ ou Twitter.

Il est également intéressant de noter que dans une version préliminaire, le 5ième commandement se lisait « Il n’y a pas de Dieu » (There is no God). Est-ce à dire qu’une forme de prudence ait été exercée ?

Triage des propositions (courtoisie de Atheist Mind, Humanist Heart)

Triage des propositions (courtoisie de Atheist Mind, Humanist Heart)

Note

  1. Adaptation de l’introduction d'un article trouvé sur le site américain de nouvelles FOX31 Denver.

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *